Animation au jardin

Pourquoi créer une bibliothèque jardin ?

Si votre service, établissement, association possède déjà un jardin de soins ou souhaite tout simplement en créer un, pensez à créer dans le même temps une bibliothèque jardin !

Dans l’article qui suit nous verrons l’intérêt de créer une bibliothèque jardin pour les équipes, les proches et les les bénéficiaires directs du jardin de soins.

De la nécessité d'apprendre

Interêts d'une bibliothèque "jardin" pour les patients

Une bibliothèque consacrée au jardin est un moyen de s’extirper pour un temps, de la routine, du lieu.

L’imaginaire est sollicité, la rêverie est encouragée.Oublier un bref instant les soins, sa condition, la maladie au travers de beaux ouvrages sur les jardins, les plantes, les arbres. Autant d’éléments qui intrinsèquement ne peuvent que trouver une résonance.  (Cf : biophilie)

Comme n’importe quelle bibliothèque, celle-ci peut être source d’instruction. Apprendre c’est aussi dire : je suis là, je suis bien en vie, j’ai soif de cette vie. Je suis partie prenante et me sens « utile » dans cette société.

Comprendre le vivant, ses besoins, ses origines, son évolution, permet également d’inclure les végétaux dans le processus de thérapie. C’est lui laisser sa place de tiers soignant.

Avoir une bibliothèque jardin investie par les patients, permet également de faire naitre, ou renaitre, l’enthousiasme à créer, faire avec.

Qu'est ce que cela change pour les proches ?

Posséder une bibliothèque jardin, offre aux proches des patients :

  • la possibilité de s’évader un instant lorsqu’ils doivent rester dans l’attente (consultations, résultats, soins en cours…).
  • l’opportunité de créer des moments d’échanges autres que ceux habituellement axés sur la pathologie, ses effets sur le quotidien, la vie du service ou les désagréments, liés à l’hospitalisation en elle même.
  • l’opportunité de se créer des souvenirs, des moments d’échappatoire avec leur proche malade et ce, malgré les circonstances.
  • de se souvenir ou de se projeter dans un jardin passé ou à venir avec leur proche malade.
  • l’opportunité d’offrir une image positive sur leur proche. Image qui souvent est dégradée par la maladie ou l’hospitalisation, l’entrée en institution ou le regard extérieur de la société sur les malades.

Le plus pour les équipes

De la même manière qu’avec les aidants naturels, posséder une bibliothèque jardin, permettra des échanges, un contact, un regard, différents sur la personne qui nécessite des soins, une aide, qu’elle soit temporaire ou définitive.

Ne plus être qu’exclusivement dans un rapport de soignant/soigné permet de remettre un peu d’humanité dans la pratique au quotidien, permet de se considérer d’avantage d’individu à individu.

De manière plus pragmatique avoir une bibliothèque jardin peut être inspirante pour des ateliers, pour la conception du ou une partie du jardin en lui même. Les livres peuvent palier, consolider ou valider certaines connaissances quant aux pratiques au jardin, qu’il s’agisse de pratiques horticoles, ou soignantes.

Cerise sur le gâteau

Vous retrouverez dans les mois à venir sur ce site une liste des livres que vous pourriez mettre dans votre bibliothèque jardin.

Je veux voir le liste de livres.
(en cours)

Je partagerai pour chaque livre de cette liste, un article détaillé, afin d’y voir plus clair avant tout achat et surtout d’y adjoindre l’intérêt que chaque livre pourrait avoir dans la pratique de l’hortithérapie.

 

Pour aller plus loin

Version en anglais

Cet article existe aussi en anglais sur Plus de Vert Less Béton : Why create a garden library ?

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Select your currency
EUR Euro
CHF Franc suisse