Animation au jardin

Le guide du jardin bio.

L'indispensable : Guide du jardin bio

S’il y a bien UN livre que je conseillerais d’avoir dans votre bibliothèque, c’est bien : Le guide du jardin bio, écrit par Jean Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Déjean, aux éditions Terre Vivante.

J’ai acheté ce livre personnellement déjà trois fois ! Non pas qu’il se soit abimé rapidement, mais simplement parce que j’en ai offert un à une compagnie de théâtre, qui avait un projet de jardin partagé avec des populations fragilisées, un autre de peur d’avoir perdu la mien, alors qu’il était simplement égaré. Bref, tout cela pour vous dire que je n’envisage pas de ne pas avoir ce livre dans ma bibliothèque.

Mine d'informations pour tous

Ce livre est effectivement une mine d’informations utiles à tous, novices comme jardiniers plus expérimentés.

Les novices en jardinage y trouveront toutes les explications nécessaires pour se lancer, avec un groupe de jardiniers. Chaque geste de base, terme, sont expliqués. Vous serez guidés, comme un enfant a qui l’on apprend à faire son premier gâteau.

Pour les plus expérimentés, vous y retrouverez les rappels indispensables tout au long de l’année.

Explications détaillées

Impossible d’être perdu.

Chaque terme est expliqué avec des mots simples et accessibles à tous, animateurs novices ou déjà jardinier expérimentés.

Des légendes, permettent de comprendre chaque abréviations, sigles, codes couleurs…

Des images viennent compléter le tout lors notamment de gestes plus techniques à accomplir. Celles ci vous aideront également à clarifier vos propos avec des patients pour qui le verbe n’est pas l’outil le plus simple pour communiquer. Cela rajoute quelque soit la situation, davantage de poids dans les explications données lors des séances communes.

Les smileys utilisés notamment pour les associations des légumes entre eux est très appréciée généralement par les publics jeunes. Cependant je vous recommande d’utiliser une carte type carte postale, à laisser au niveau de ce tableau à double entrées. La carte facilitera le repérage des petits comme des grands dans celui-ci, qui peut être petit ou trop complexe en fonction des personnes que vous accompagnées. La carte, supprime donc une des deux entrées possibles, facilitant la lecture de la deuxième entrées avec le doigt ou la pointe stylo ou encore une seconde carte que l’on ferra glisser de colonne en colonne… Dans tous les cas vous travaillerez la concentration.

Une carte comme guide

Un livre complet

Plutôt que d’acheter un livre sur les plantes aromatiques, un sur les plantes médicinales, un sur les végétaux à petits fruits, un sur les plantes d’ornement… vous pouvez tout à fait n’acheter dans un premier temps que ce livre.

Il aborde en effet déjà les plantes de base et en détails, que vous pouvez mettre au jardin potager, au verger ou pour embellir.

Pour chaque plantes une fiche avec un petit topo initial : nom vernaculaire, nom botanique, condition de germination nécessaires, temps de germination et durée de vie des graines.

S’en suit à chaque fois, les explications pour chaque étapes de vie et de transformations de la plante : du semis à la récolte, l’utilisation en passant par l’entretien, la taille.

Un bref calendrier avec code couleur permet à chacun de se projeter dans le temps. On sème en vert clair, on repique en pleine terre en vert foncé, on récolte en marron.

Des propositions de variétés sont également faites mais je recommande de faire votre choix en fonction de vos propres critères et objectifs thérapeutiques visés.

Les petits plus pour l'animation

Posséder un livre comme celui-ci permet de travailler sur pas mal de choses mais j’aime particulièrement utiliser plusieurs éléments dans celui-ci, lors de séance d’hortithérapie.

Voici un petit condensé ci dessous :

Le nom botanique

Chaque jardinier patient ne vient pas forcément au jardin avec les mêmes intérêts. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir pendant mes séances au jardin, des personnes qui ne souhaitaient pas mettre les mains dans la terre, mais plutôt venir apprendre. Connaître les noms savants, les écrire sur les étiquettes, sur le cahier de suivi, les identifier parmi les sachets de graines, faire le lien avec d’autre plantes avec une racine latine commune… Connaître également les noms et surnoms de la dite plante, l’histoire de ces noms.

Le jardin de soins doit permette à chacun de s’y retrouver et ça peut passer aussi par la simple connaissance.

La levée

Le temps que devrait mettre votre graine si toutes les conditions sont réunis pour pointer le bout de son nez. Voilà quelque chose qui intéresse fortement tout jardinier encore plus lorsque les journées, semaines, mois vous paraissent interminables en établissement, quant vous avez de plus en plus de difficulté à vous repérer dans le temps

Quelle excitation à l’idée que dans 5 jours nous verrons la terre se lever légèrement, qu’au 6ème un petit bout de vert fera son apparition ! 

Enthousiasme, patience, observation attentive, joie.

Fréquence de germination

La fréquence de germination correspond au temps durant lequel votre graine possède sa capacité à pousser. Le temps que vous pourrez concrètement conserver vos graines, si vous le faites dans les conditions favorables.

Si vous faites un jardin de soins, ce n’est pas pour y mettre des hybrides. Vous privilégiez les semences reproductibles, bio

Soit vous les achetés, soit vous les produisez, soit les deux. Dans tous les cas, connaître cette valeur temps pour chacune de vos graines, vous sera utile.

J’aime particulièrement échanger sur cela avec les participants aux ateliers. Pas mal de métaphores se créer entre une graine et l’humain.

Savoir qu’une graine à un capital temps de 10 ans pour un concombre et de 3 ans pour un haricot, cela permet aux jardinier, animateur ou patient, de maitriser davantage sa production et son stock de graines.

Petit récapitulatif bien pratique

Calendrier

Ce livre possède un calendrier en fin d’ouvrage, des tâches à faire au jardin. Non pas par mois mais par quinzaine, je trouve cela plus adapté au rythme du jardin et des séances.

Posséder ce type de calendrier me parait indispensable pour planifier au mieux les séances à venir au jardin.

Généralement, je conseille un autre ouvrage pour ce travail de planification, cependant pas mal d’équipe n’ont pas forcément les moyens d’investir dans plusieurs ouvrages au début de leur projet. Compte tenu des autres qualité de celui-ci, il est donc plus judicieux si vous avez peu de moyen d’investir dans celui qui sera le plus complet et qui vous permettra le plus rapidement d’agir.

J’utilisais personnellement ce calendrier, lors des débuts de séances, afin que chacun prenne connaissance, de la saison où nous étions, du mois, de la date et que nous sachions ce que tout bon jardinier doit faire dans son jardin à ce moment là.

Une fois que chacun est informé, les échanges ne manquent généralement pas afin de se mettre d’accord sur ce que l’on va produire, où l’on va pouvoir installer telle ou telle autre plante, comment va t’on se répartir les tâches…

Interaction avec les autres, affirmation de ses souhaits, acceptation d’un consensus, responsabilité quant à la réalisation d’une tâche, quant à la prise en soin d’une plante… Tout ça à partir d’un simple calendrier.

En résumé

LE livre a posséder !

Pour tous, animateurs néophytes, comme expérimentés.

Facile d’accès : explication de vocabulaire, images explicatives, légende.

Livre tout en un : techniques de jardinage, connaissances générales, plantes du potager, du verger, aromatiques et ornementales.

Format du livre parfait pour être au jardin avec et pour la manipulation (même avec des mains “sales”).

Un livre pour toute l’année avec son calendrier par quinzaine.

Le livre du Guide du jardin bio vient d’être revu et augmenté. Avec plus de bio et de notions de permaculture. Tout ce qu’on aime au jardin de soins.

Retrouver ma bibliothèque de références en ligne.

Je veux voir la bibliothèque.

Je veux acheter le livre.

Tous les livres Terre Vivante bénéficient d’un lien affilié. Chaque vente faite à partir de plus de vert less béton permet de fournir en partie, à ce site les moyens de s’auto-financer. Merci pour votre compréhension.

Je partage
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  

3 commentaires

Laisser un commentaire

Vous êtes libre de recevoir gratuitement mon bonus : 
"comment créer un jardin thérapeutique à moindre coût"