52 semaines au jardin de soins
Chaque semaine / 1 activité / pendant 1 an
Et bien plus encore !
Ce programme s’inscrit totalement dans la démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
En créant et en donnant vie à un jardin de soins chaque établissement montre son implication en faveur du développement durable dans la société.
Avoir un jardin de soins, améliore le cadre de vie de tous, qu’ils soient patient-e-s, résident-e-s, visiteurs ou encore salarié-e-s (QVT).
Au delà de cela, donner vie au jardin de soins permet de remettre du sens dans les pratiques professionnelles et dans la vie de toutes et tous, de manière plus large.
Ce programme, permet concrètement de mettre en avant une réelle volonté de la part d’un établissement ou d’un indépendant d’améliorer le contexte social et environnemental de son entreprise.
Qui possède un jardin et le fait vivre, impacte bien plus que son établissement, il impacte sur toute la société d’aujourd’hui et celle de demain.
Un programme pour faire vivre ton jardin de soins tout au long de l’année.
Et pas seulement à la belle saison.
Chaque semaine reçois une fiche d’activité à mener au jardin de soins ou en atelier d’hortithérapie, dans ta boite mail.
Au total, 52 fiches d’activités réparties sur toute une année et ré-exploitables par la suite.
Un bon moyen de ne plus être à court d’idées !
Format A4, recto/verso, imprimable, que tu peux plastifier.
– une brève présentation
– un déroulé simple et précis
– la liste du matériel (techniques et ressources végétales)
– les principaux objectifs thérapeutiques sollicités au cours de l’activité
– un numéro et une couleur de fiche, afin de mieux se repérer dans le temps et dans le programme.
– des adaptations en fonction du degré d’autonomie des participants
– des variantes possibles afin de réexploiter la fiche d’activité plusieurs année sans lassitude.
– un rappel de points de vigilance
– des ressources permettant d’aller plus loin
– des photos afin de mieux visualiser les propos contenus dans la fiche
Avant chaque début de saison , un calendrier des activités à venir est envoyé par mail.
Mais comme cela ne suffisait pas, tu recevras également la liste du matériel à prévoir pour l’année et par saison, bien avant, afin d’anticiper au mieux et de limiter tout stress dû à la préparation.
Enfin cela te permet de mieux budgétiser tes activités d’hortithérapie pour l’ensemble de l’année.
NB : Le programme a été principalement conçu de sorte que la majorité des activités proposées puissent être facilement réalisables avec le matériel généralement présent dans les établissements.
Ce programme a pour vocation de venir en soutien à des professionnels du soin ou éducatifs désireux d’animer un jardin de soins ou à des ateliers.
Il peut aussi permettre d’aller plus loin pour celles et ceux qui le souhaitent, en réalisant un projet plus élaboré.
Faire l’acquisition de mon livre « Créer un jardin de soins. Du projet à la réalisation. », t’y aidera très certainement.
Aussi, tu recevras un exemplaire en adhérant au programme.
Le Chapitre 4 intitulé : « Comment donner vie au jardin de soins ? » te permettra d’en apprendre plus sur la spécificité de l’hortithérapie comme médium au bien être et à la santé et sur les habiletés à développer pour accompagner les bénéficiaires au cours des ateliers.
Biologiques et de variétés anciennes
Parce que l’animation d’un jardin de soins ne peut se limiter à des fiches d’activités, je te propose de venir compléter le programme avec 2 envois dans l’année de semences biologique et variétés anciennes.
Une façon de plus d’amener de la vie et de la diversité au jardin tout en respectant l’environnement et la préservation de notre bien commun.
Un agenda pour être à l’écoute des besoins de la Nature et des Humains.
Il est primordial que chaque professionnel-le puisse exercer pleinement son rôle propre auprès des personnes qu’il ou elle accompagne.
En offrant un agenda dans ce programme, tu pourras plus facilement te focaliser sur les bénéfices des ateliers et évaluer l’évolution de chaque bénéficiaire, plutôt que rester bloquer sur des notions purement horticoles, qui avouons le, ne sont pas dans la majorité des cursus professionnels.
Dans l’Agenda du jardinier bio, éd Terre Vivante, tu seras précisément ce qu’il y a à faire au jardin, chaque quinzaine au jardin, et bien plus encore !
Avec ce guide tu pourras renforcer la relation d’aide entre toi et les bénéficiaires mais aussi entre les participants aux ateliers et le jardin.
(Tiers soignant)
L’agenda permettra également de débuter et clôturer une séance au jardin et de mieux passer le relais entre chaque atelier.
Afin d’apporter encore plus de soutien aux professionnel-le-s, je réserve quelques bonus surprises qui s’ajouteront au programme.
Ces bonus permettront notamment :
– d’acquérir de nouvelles connaissances
– de partager les expériences
– de créer un réseau dans le secteur des jardins de soins
– de maintenir la motivation
Le programme a été conçu par des professionnelles, des personnes de terrain, qui ont elles mêmes expérimenté chacune des activités proposées.
Diplômée en hortithérapie (formation USA), Tamara accompagne de nombreuses personnes en France mais aussi sur des programmes internationaux, au travers de séances en hortithérapie et arthérapie. Son approche est empreinte de richesses multiculturelles et artistiques.
Après 18 ans consacrés à l’archéologie préhistorique et à la céramologie, sur différents continents, l’observation de la nature et des effets du changement climatique, Marianne Deckers à reconsidérer cette voie en accordant plus de soins aux êtres vivants et à la terre.
Soucieuse de la protection et la préservation de la biodiversité elle s’intéresse notamment aux sols et à leurs régénérations.
Formatrice en permaculture, en agroécologie (notamment pour l’association Terre & Humanisme, initiée par P. Rabhi) et en agro- botanique à l’usage des plantes sauvages comestibles. Elle transforme les sols en espaces nourriciers pour une alimentation durable.
Formée à l’hortithérapie, Marianne accorde une attention toute particulière à la conception, implantation et maintenance, de potagers légumiers (vivaces ; annuels) et aromatiques, à visée thérapeutique via sa structure Au vert du jardin de Laërte, dans le nord de la France.
CO fondatrice d’un jardin éducatif et thérapeutique extra insitutionnel, Emmanuelle est médiatrice végétale depuis 2019. Elle propose des ateliers de médiation végétale à visée éducative et /ou thérapeutique plusieurs fois par semaine.
Depuis 5 ans, elle co-anime avec des équipes de soignant-e-s et éducateurs/ trices, des ateliers en hortithérapie auprès de divers publics : FAM, MAS ,MECS, CMP,EHPAD…
C’est lors de son expérience professionnelle de chef de service dans un IME, qu’Emmanuelle constate le manque de lieu « hors les murs » adapté à certains publics. Elle constate également les bienfaits de la nature sur l’homme et décide alors de créer un lieu ressource accessible à tous : Le jardin de Vezenne.
Isabelle est convaincue par l’impérieuse nécessité qu’il nous faut restaurer le lien Homme/Nature qui fait tant défaut dans nos villes.
Après une formation initiale en psychologie du travail, un parcours de réinsertion socio-professionnelle, et une carrière dans les ressources humaines dans le milieu médical et para médical, Isabelle oriente sa vie professionnelle vers l’hortithérapie et l’animation d’atelier Nature et jardinage.
Elle exerce à Paris aurpès de différents publics dit « fragilisés » :
Elle est aussi membre fondateur et actif, comme Tamara et moi même, de la Fédération Française Jardin Nature et Santé, qui oeuvre pour le développement, la reconnaissance de cette intervention non médicamenteuse.
Chez Plus de Vert Less Béton on est reconnaissant vis à vis de celles et ceux qui croient en la Marque et ses produits.
Aussi je souhaite récompenser les personnes qui me font confiance et adhérent au programme dans les premiers.
Le programme sera officiellement délivré au printemps 2023 ( 17 mars).
En revanche, un premier envoi sera fait avant par colissimo, avec quelques éléments du programme, afin de se préparer pour la belle saison.
Non.
Peu importe la date à laquelle tu adhères au programme, tu recevras dans tous les cas un an de contenu, soit 52 fiches d’activité.
En revanche, tu perds 58 euros ! car au delà du 31 janvier le prix repasse à 580 euros.
Le service comptable de l’établissement peux me contacter directement à l’adresse : plusdevertlessbeton@gmail.com
Je reste disponible pour toute autre question, à cette même adresse.
Oui c’est possible de régler en toute sécurité (STRIPE) par virement bancaire ou SEPA pour les institutions notamment.
Aucun frais de port pour toi !
Tout est pris en charge dans ton investissement de départ.
Peu importe le nombre d’envois qui seront faits pendant la durée du programme. Aucun frais supplémentaires ne te seront demandés.
Rien à faire !
Tu recevras automatiquement tes fiches à télécharger via l’adresse mail que tu m’auras fourni lors de ta commande.
Sois vigilant-e les premiers instants après ta commande, et assure toi que mes mails n’atterrissent pas dans tes spams !
En m’indiquant comme l’un de tes contacts cela devrait éviter les mauvais aiguillages par la suite. 😉
Si tu as d’autres questions n’hésite pas !