Bulbes au jardin de soins
Bienvenue à nouveau sur Plus de vert less béton ! Si c'est la 1ère fois que tu viens ici, sache que je mets à ta disposition un bonus entièrement gratuit qui t'explique "comment créer un jardin thérapeutique à moindre coût" clique ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Plus de vert less béton ! Si c'est la 1ère fois que tu viens ici, sache que je mets à ta disposition un bonus entièrement gratuit qui t'explique "comment créer un jardin thérapeutique à moindre coût" clique ici pour télécharger le bonus ! 🙂
Fin d’hiver, début de printemps. C’est généralement à cette période que les jardiniers de tous bords, amateurs comme professionnels commencent à avoir des fourmis dans les doigts et des projections de jardins en tête. Le jardinier commence à rêver jardin… semis… fleurs…pommes de terre… petits pois…et… bulbes ! Oui bulbes. Ce sera notre thématique du jour. Les bulbes au jardin de soins ou comment passer du bulbe rachidien au bulbe de printemps. (mon humour décapant à résister comme vous pouvez le voir au froid de l’hiver).
Note a bene : J’ai réalisé un document type « carte mentale » que vous pourrez télécharger gratuitement et utiliser lors de vos ateliers en hortithérapie. Retrouvez le en fin d’article.
Intérêts des bulbes au jardin de soins
Il y a plusieurs intérêts à mettre des bulbes au printemps, tout comme à l’automne, au jardin de soins. On notera ici :
Optimisme, espoir et sollicitation de la mémoire.
L’apparition timide au début de croissance des bulbes, ce petit point vert montrant le bout de son nez, génère souvent l’étonnement dans un premier temps. La personne peut être intriguée se demandant ce que ça peut bien être. Si la personne jardinait dejà l’année passée, où est, depuis plus d’un an, un visiteur régulier du jardin de soins, aura tendance à vouloir retrouver dans sa mémoire ce qui avait bien pu être planté ici, par qui, à quel moment, à quoi ressemblait la fleurs, sa couleur, si elle sentait bon… ?
La mémoire individuelle comme collective peut alors être sollicitée, d’où l’importance quand c’est possible d’instaurer des ateliers réguliers au jardin tout au long de l’année et d’inscrire ces derniers dans les projets de soins des patients sur le long terme.
Voir renaitre un bulbe au jardin est une promesse de floraison, de joie, de vie. C’est l’espoir qui prend une forme tangible pour toutes les personnes qui fréquente le jardin de soins et vivent la maladie et ses répercussions sur le quotidien.
Planter des bulbes c’est planter un espoir de renouveau, de continuité de la vie, de renaissance, de guérison.
Repère temporel
Bien que les périodes de plantation peuvent parfois causer des « noeuds au cerveau » :
- au printemps je plante des bulbes pour des fleurs à l’automne
- à l’automne je plante des bulbes pour des fleurs au printemps
il n’en reste pas moins que la sortie de terre et la floraison de ces bulbes, sont de solides repères temporels. En termes plus scientifiques on parlera de repères phénologiques.
Générateur d'ateliers hortithérapeutiques
Au delà du moment de plantation des bulbes au jardin de soins, cet exercice est un générateur d’ateliers en hortithérapie incroyable :
- choix des végétaux, des variétés, commande, sortie pour achat en direct : sollicitatation des réflexions, de l’imaginaire, des projections dans l’espace et le temps, argumentation et échanges lors de la prise de décision finale…
- préparation de la plantation : décider d’une date, se renseigner sur la pratique de jardinage mise en oeuvre.
- Plantation : interraction entre chaque membre, organisation de binôme, groupe, répartition des tâches (aération du sol, déherbage, apport dengrais,,arrosage…), écriture dans le cahier du jardin.
- surveillance, en début d’autres séances au jardin de l’avancée de la pousse, arrosage si besoin. Observation et notation dans le cahier de suivi au jardin. Se remémorer ce qui a été planter, où et par qui ?
- La floraison peut être source d’échanges bien entendu, de cueillette pour la confection de bouquet (attention à la sève qui peut être irritante !). Sollicitation olfactive. Partage avec les autres… proposer un bouquet pour le bureau de la secrétaire, du cabinet infirmier, d’une personne alitée, à ses parents lors d’une visite dans le service… Des ateliers créatifs tel que dessin, peinture, photo peuvent être mis en place.
- taille des fleurs desséchées et retrait de terre si souhait de stockage au sec.
Quelles précautions prendre lors de l'atelier au jardin de soins ?
Présence d’une professionnelle : Même si les personnes accompagnées sont autonomes, la présence d’une tiers personne pour conseiller, rappeler les « bonnes » pratiques au jardin, pour encourager, rassurer semble indispensable. Enfin rappelons qu’un jardin de soins est un outils dans la démarche de soins. Une observation attentive du professionnel qui accompagne lors de l’atelier est nécessaire afin de rapporter ce qu’il a pu constater dans le suivi thérapeutique et auprès de l’ensemble de l’équipe.
Choix des outils : Utilisez des outils adaptés et sûrs pour la plantation, comme des petits râteaux ou des pelles à main. Évitez les outils tranchants ou lourds qui pourraient présenter un risque de blessure. Favoriser la manipulation de la terre directement avec les mains (aspect bénéfique des mycorhizes contenus dans la terre sur la santé). Pour les personnes à risque allergique mettre des gants pour manipuler les bulbes qui peuvent provoquer une irritation cutanée parfois. Et attention, aux risques de toxicité par ingestion chez des patient-e-s qui ont tendance à porter tout à la bouche !
Instructions claires : Fournissez des instructions claires et simples sur la façon de planter les bulbes, en soulignant les étapes importantes telles que la profondeur de plantation et l’espacement entre les bulbes. Vous pouvez vous appuyer sur le document que j’ai créer pour vous en fin d’article. Répétez les instructions au besoin et soyez prêt à offrir une assistance individuelle si nécessaire.
Respect des limites : Respectez les capacités physiques et les limites individuelles des patients. Encouragez-les à travailler à leur propre rythme et à demander de l’aide en cas de besoin. Assurez-vous de fournir des options de plantation adaptées à différents niveaux de mobilité et de compétences.
Précautions d’hygiène : Encouragez les patients à se laver les mains avant et après la plantation des bulbes pour réduire le risque de contamination et de propagation de maladies entre les végétaux. Assurez-vous également de nettoyer et de désinfecter les outils de jardinage entre chaque utilisation.
En suivant ces points de vigilance et en fournissant une supervision adéquate, la plantation de bulbes peut être une activité agréable et bénéfique pour les patients dans un jardin de soins. Cela offre une opportunité de connexion (ou re-connexion) avec la nature, de stimulation sensorielle. Cela offre l’opportunité à chacune et chacun de participer activement à l’amélioration de l’environnement extérieur ou à son cadre de vie.
Quels bulbes planter au printemps au jardin de soins ?
Allez comme je suis une fille plutôt pratico-pratique, je vais vous proposer ici une liste de 10 bulbes à planter au printemps dans vos jardins de soins. Pour chaque type de bulbe proposé, je vais également aller plus loin, en vous donnant 3 variétés qui pourraient remporter un petit succès, ou coup de coeur pour les bénéficiaires du jardin de soins. Ce qui nous fait au total une treteine de proposition de bulbes à planter au printemps au jardin de soins. Go, c’est parti !
Dahlias
A floraison estivale les dahlias, peuvent être plantés au printemps pour une floraison plus tardive. Ils font partie des classiques du jardin. Aiment les sols drainés et ensoleillés.
3 variétés de dahlias originaux à planter au jardin de soins.
Rappel : en cliquant sur les images des variétés proposées, vous atterrirez parfois vers un site marchand. Je ne touche absolument rien, ni commission, ni avantages ou compensation de la part ce dernier.
Glaïeuls
A floraison estivale les glaïeuls peuvent être plantés au début du printemps, généralement à partir de février dans les régions où le risque de gelées tardives est faible. Préfèrent un sol bien drainé et ensoleillé. Ils donnent lieu à des bouquets spectaculaires grâce à leur hauteur et apporte de la verticalité au jardin de soins.
3 variétés de glaïeuls originaux à planter au jardin de soins.
Glaïeuls ‘Green Star’.
Couleur verte tonique particulièrement attrayante. Peut apporter de la luminosité à certaine zone du jardin de soins.
Glaïeuls ‘Black Star’.
Ses fleurs d’un pourpre profond presque noir et sophistiquées sont idéales pour créer des contrastes au jardin de soins.
Glaïeuls ‘White Prosperity’.
Pureté, simplicité.
Crocosmias
Les crocosmias sont des bulbes à floraison estivale, qui peuvent également être plantés au début du printemps comme les glaïeuls. Ils produisent des fleurs en forme de clochettes. Beaucoup de variétés sont possibles, permettant de trouver la couleur qui conviendra le plus au reste du jardin et d’en faire un lieu harmonieux. Aiment un sol bien drainé et ensoleillé.
3 variétés de Crocosmias originaux à planter au jardin de soins.
Gloriosas
Bulbes exotiques à floraison estivale, que l’on plante généralement plutôt en mars. Egalement connues sous le nom de lis de Malabar ou de lis grimpants. Ses fleurs en forme de trompette se déclinent généralement dans des tons de rouge, jaune et orange. Avec ses pétales retournées, les gloriosas apportent une touche d’originalité aux bouquets et au jardin de soins.
3 variétés de Gloriosas originaux à planter au jardin de soins.
Lys
Symbole de pureté, élégance, raffinement mais aussi renaissance, les lys restent encore dans nos esprits français associé à la royauté.
Certains types de lys, comme les lys orientaux et les lys asiatiques, peuvent être plantés au début du printemps pour une floraison estivale. Assurez-vous de choisir des variétés adaptées à votre région et comme vous l’aurez compris à présent comme tout bulbe qui se respecte, ils préfèrent être installés dans un sol bien drainé et ensoleillé. Attention au pollen qui tâche ! Je recommande de couper les étamines chargées en pollen si vous devez les rentrer au dedans.
3 variétés de Lys originaux à planter au jardin de soins.
Cannas
Les cannas (ou balisiers) apportent un petit air d’exotisme au jardin de soins et bien qu’il s’agisse de vivaces, il se peut que selon les variétés et surtout les températures (gel), que vous deviez davantage la « considérer » comme une annuelle. Je la propose comme bulbe mais c’est un réalité un rhizome au même titre que les iris.
3 variétés de Cannas originaux à planter au jardin de soins.
Begonias tubéreux
Cette vivace peut être utiliser autant en pleine terre qu’en pot où jardinière. Elle. supporte mal le soleil direct et les fortes chaleur. De ce fait elle supporte plutôt bien les zone mi ombragée du jardin, permettent dans le même temps d’illuminer de ces couleurs vives ces zones moins exposées au rayons du soleil. Vous connaissez la musique maintenant, humidité oui mais bon drainage !
3 variétés de Begonias tubéreux originaux à planter au jardin de soins.
Begonia ‘Apricot Shades’
A port retombant. Ne supporte pas les températures en dessous de 5°C.
Begonia ‘Nonstop Mocca Bright Orange’
Fleurs doubles particulièrement durables et résistantes aux intempéries. Feuillage bronze foncé
Begonia ‘Pin Up Flame’
Fleurs doubles. Résistant aux maladie, bonne tolérance à la chaleur. Idéal pour le jardin en été.
Callas
A ne pas confondre avec les cannas ! Soyez vigilant de les mettre en terre une fois les gelées (même tardives) passées. Aussi appelés zantedeschia, ces vivaces originaires d’Afrique du Sud, peuvent quelques fois être parfumées selon les variétés. Vu ces origines vous comprendrez que dans des climats aux hivers rigoureux on la considèrera davantage comme une annuelle. Pensez à supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure afin d’encourager une seconde floraison.
3 variétés de Callas originaux à planter au jardin de soins.
Callas (zantedeschia) ‘Picasso’
Grandes fleurs en forme de cornet, qui sont blanches avec des taches et des stries violettes, créant un motif semblable à une peinture abstraite d’où son nom.
Callas ‘Captain Romance’
Douceur et de délicatesse au jardin de soins
Callas ‘Black Star’
Fleurs d’un noir profond et velouté, qui créent un contraste saisissant avec le feuillage vert foncé.
Freesias
Ces bulbes à floraison estivale sont connus pour leur parfum délicieux et leurs fleurs colorées en forme de trompette. Préferez les installés à la mi ombre dans les régions à été très chaud. Excellentes plantes pour des bouquets longue durée.
3 variétés de Freesias originaux à planter au jardin de soins.
Oxalis
Plus connus sous le nom de trèfles de la chance, ces bulbes sont généralement vendus déjà en pot et sont davantage connus pour leur feuillage. Ils fleurissent l’été et supporte bien la mi ombre.
3 variétés d'Oxalis originaux à planter au jardin de soins.
Oxalis triangularis ou Oxalis pourpre.
Feuilles en forme de trèfle d’un pourpre profond. Fleurs roses pâles délicates. Mon chouchou !
Oxalis vulcanicola ‘Gold’
Croissance rapide. Pas d’exposition directe au soleil. Aime la chaleur (min 12°C)
Oxalis pes-caprae (pied de chèvre).
Rampant. Abondance de fleurs. Crée rapidement un tapis végétal attrayant. Vivace, facile à cultiver.
Planter des bulbes au jardin de soins
Chose promise chose due, voici un document « Planter des bulbes » qui pourra être utile lors d’une séance d’hortithérapie au jardin de soins.
Comme pour les fiches du Programme d’aide à l’animation d’un jardin de soins Plus de Vert Less Béton, je te recommande de le télécharger sur ton ordi, puis de l’imprimer et le plastifier afin que cela rende son utilisation plus confortable lors de tes manipulations au jardin.
4 commentaires
Maria F.
Chère Paule,
Merci beaucoup pour cet article exhaustif et très beau sur les bulbes dans les jardins de soins.
Paule Lebay
Merci pour ce retour ! J’essaie autant que possible d’aller droit au but. De moins en moins de personnes prennent le temps de lire vraiment les articles, de plus notre cerveau est friand d’éléments clairs et concis.
J’espère que le document gratuit à télécharger vous servira également dans vos ateliers au jardin.
Brocard Pascale
Bonjour Paule,
Merci pour cet article! Dans le jardin de soin de l’ehpad, les résidents portent une attention particulière à planter les bulbes pour le printemps. Beaucoup moins pour l’automne. Donc je vais partager ton article avec eux et j’espère que cela leur donnera envie de planter les bulbes pour l’automne. De beaux échanges à venir avec comme sujet concomitant à celui que tu traites, l’arrosage suffisant pour que les bulbes arrivent au fleurissement. Des réflexions, des solutions, de l’intérêt et du soin… encore et toujours!
Merci encore!
Paule Lebay
Oui préparer l’arrivée de l’automne est tout aussi significatif pour des personnes en EHPAD. Cela prolonge les instants de joies et de découvertes au jardin de soins, au moment où l’on pense que la belle saison est terminée… Bonne plantation à toutes et tous !