Fiche N° 5
Mettre les mains dans la terre ... bienfaits
Tu en as déjà peut-être entendu parler, mais depuis quelques années déjà, les scientifiques s’intéressent à une bactérie non pathogène présente dans la terre, qui aurait de multiple vertus sur notre santé.
Cette bactérie se nomme Mycobacterium vaccae. Parfois renommée « bactérie du bonheur » :
– Active 2 neurotransmetteurs eux-mêmes responsables de la production de :
- la sérotonine (intestins), qui joue principalement sur notre sommeil, la régulation de l’humeur, la mémoire et notre libido.
- la noradrénaline (cerveau) dont l’adrénaline et la dopamine (plaisir) font partie.
-Stimule les neurones.
-Agit sur le système immunitaire.
A ce titre cela confère à cette bactérie bien des bénéfices en terme de santé : action sur asthme, tuberculose, dermite, cancer…
Les recherches sur cette bactérie se poursuivent encore actuellement (ex : vaccin) mais l’on sait déjà que mettre les mains dans la terre et la manipuler permet de mieux l’inhaler et donc de bénéficier de ces vertus pour la santé.
Alors même si on avait pas vraiment besoin de tout cela pour aimer jardiner, cela nous donne une très bon argument pour aller au dehors et mettre les mains dans la terre.
Semi en mini motteuse
Voici un atelier qui permettra de venir préparer ton jardin pour les beaux jour et de profiter des vertus de manipuler la terre sur la santé.
Petit rappel !
Des liens cliquables sont dans les fiches lorsqu’elles sont encore au format numérique. Ils sont le plus souvent identifiables : mots soulignés. 😉