Quelles plantes pour ton jardin de soins
Bienvenue à nouveau sur Plus de vert less béton ! Si c'est la 1ère fois que tu viens ici, sache que je mets à ta disposition un bonus entièrement gratuit qui t'explique "comment créer un jardin thérapeutique à moindre coût" clique ici pour télécharger le bonus gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Plus de vert less béton ! Si c'est la 1ère fois que tu viens ici, sache que je mets à ta disposition un bonus entièrement gratuit qui t'explique "comment créer un jardin thérapeutique à moindre coût" clique ici pour télécharger le bonus ! 🙂
Chaque jour sur mon compte instagram @plusdevertlessbeton je publie un billet. Seulement voilà peut être que tu n’as pas de compte instagram ? et c’est OK.
Cependant je trouve dommage que tu ne puisses pas bénéficier, du moins en partie, de ce que j’offre sur cette plateforme en terme de contenu, c’est pourquoi j’ai décidé de te partager une partie de ce contenu sur le blog gratuit de mon site sous la catégorie de « BREVE« .
Aujourd’hui je reviens avec toi sur les critères qui selon moi peuvent guider ton choix pour les végétaux à destination de tes séances d’hortithérapie.
Quels critères pour choisir les bonnes plantes au jardin de soins ?
Dans mon livre « Créer un jardin de soins. Du projet à la réalisation », je distingue deux grands types de végétaux au jardin de soins.
Des plantes généreuses pour ton jardin de soins
Premier critère qui selon est intéressant pour ton choix de végétaux : la générosité
Générosité dans le temps avec un étalement par exemple intéressant de la floraison
Générosité dans l’apparence : volume de la production, aspect spectaculaire de la plante…
Générosité dans la stimulation sensorielles : odeur +++, goût remarquable, texture ….
As tu des exemples qui te viennent à l’esprit de végétaux qui pourraient représenter ce critère de générosité au jardin de soins ?
As tu des exemples qui te viennent à l'esprit de végétaux qui pourraient représenter ce critère de générosité au jardin de soins ?
Des plantes familières
Mettre des végétaux que les bénéficiaires du jardin connaissent ou ont l’habitude de consommer permet de renforcer le lien avec le vivant et l’estime de soi.
Si tu devais mettre une plante qui t'est familière au jardin de soins, laquelle aimerais retrouver personnellement ?
Retrouve plus d’infos utiles sur les éléments qui te guideront dans ce choix de végétaux dans le chapitre 4 de mon livre « Créer un jardin de soins. Du projet à la réalisation »
Allé encore un petit dernier !
Je te partage un troisième critère qui peut selon moi, te guider dans le choix de tes végétaux à mettre au jardin de soins pour tes séances d’hotithérapie
Des plantes faciles
Facilité d’entretien : les plantes qui demande beaucoup trop d’attention, sont rarement un bon choix au jardin de soins, car on va pas se mentir, on n’a pas forcément le temps nécessaire pour cette vigilance accrue.
Facilité de culture : pour les mêmes raisons mais aussi pour favoriser la réussite et donc la joie d’avoir réussi à mener au bout notre culture et profiter d’une récolte gratifiante et réconfortante.
Facilité d’utilisation : savoir comment on va pouvoir utiliser, transformer, faire évoluer la plante cela augmente considérablement la diversité de tes ateliers en hortithérapie.
Si tu souhaites en savoir plus sur les autres critères qui peuvent guider ton choix de végétaux pour tes séances d’hotithérapie, je t’invite à lire mon livre !
Si tu as tu ne veux raté de mon contenu sur instagram :