Fiche N°9

Le temps des ...

Et non … je ne vais pas vous parler des cerises mais des fraisiers. 

Tout simplement car cela fait totalement sens avec la fiche de la semaine. 😉

Aujourd’hui c’est pas moins d’une cinquante d’espèces de fraisiers que l’on peut retrouver sur le marché. 

Les variétés à gros fruits ne sont apparus qu’au début du XVIII ème siècle, en provenance du Chili. 

Leur acclimatation est depuis longtemps faite ce qui nous permet de profiter de leur délicieux goût au jardin de soins. 

Le truc c’est que cette vivace mange rapidement de la place au sein de jardin de soins qui le plus souvent s’étale sur une petite superficie. 

Du coup l’activité de la semaine permettra de prendre un peu de hauteur afin de libérer plus de surface au sol pour d’autres végétaux. 

 

Conseils pour les fraisiers du jardin de soins

  • Installer les fraisiers à la mi ombre suffit à obtenir des fraises. Plutôt prtatique quand on ne sait pas toujours quoi mettre dans ce type de zone. 
  • Le fraisier se multiplient très facilement  et en toute autonomie au jardin, donc je vous conseille de ne pas investir d’emblée dans plusieurs dizaines de plants pour le jardin de soins. 
  • Toujours pour la même raison, je vous recommande plutôt de favoriser la diversité plutôt que la quantité. Renseignez vous, il y a très certainement des jardinier-ière-s dans votre secteur ou entourage proche, qui seraient prêt-e-s à vous céder gratuitement un ou deux plants spontanés de son jardin (stolons).  Ainsi vous éviterez peut être que ces mêmes jardinier-ière-s ne jettent des plants inutilement, et ferez des économies tout en augmentant la diversité de votre jardin de soins. 
  • Il faut compter environs deux ans avant d’obtenir un beau plan productif. 
  • Pensez à renouveler vos plants vieillissants au fil des années, en anticipant ces deux ans de croissance, avant une production correcte.  

Soins et vigilance pour vos fraisiers

  •  Les fraisiers sont sensibles à l’oïdium (champignons qui forment un dépôt blanc sur les feuilles). Pour prévenir cela, arrosez vos fraisiers au pied en evitant de mouiller le feuillage. 
  • Arrosez régulièrement afin de maintenir le sol toujours frais et d’éviter l’apparition d’araignées rouges. Pensez à compléter avec un paillage épais du sol (10 cm d’épaisseur).
  • Si des tâches apparaissent sur les feuilles, il est possible d’utiliser de la bouillie bordelaise en jardinage biologique, cependant cela arrivant généralement en fin de récolte, je ne le recommande pas au jardin de soins. Les fraises étant souvent sujet au grignotage spontané au jardin, il est préférable d’éviter tout intrant, quelqu’il soit.  

La fontaine à fraisiers

Partage ton expérience !

Si tu souhaites en savoir plus sur les jardins de soins, je t’invite à me rejoindre sur Instagram et à partager avec d’autres ton expérience de ce programme. 

 

Pense à me taguer afin que je vois tes post ! Tag : @plusdevertlessbeton

Select your currency
EUR Euro