Fiche N° 4

L'osier un allié au jardin de soins

Au jardin de soins il y a certains végétaux qui semblent inévitables… comme les aromatiques par exemple, mais aussi le saule. 

Le saule a bien des avantages en effet, à être installé au jardin de soins. 

Simple à multiplier et à entretenir, il sera une aide précieuse dans l’aménagement de l’espace et dans les activités d’hortithérapie. Seule ombre au tableau, s’assurer qu’il est suffisamment d’eau. 

Quel saule et où s'en procurer ?

Je t’arrête de suite ! 

Pas la peine de courir les jardineries pour tester le saule au jardin. Il est assez simple de trouver du saule dans notre environnement direct : soit chez des voisins, soit en bord de rivière, ou encore auprès des communes qui peuvent en avoir installé quelques pieds de ci de là sur la commune. 

Un simple morceau de branche peut suffire à en faire une bouture. 

Il y a une multitude de saules existants et l’on peut s’amuser à faire pousser différentes variétés au jardin de soins. 

Si ça t’intéresse d’en savoir plus sur ce point je te laisse à disposition un document là dessus réalisé par le conservatoire des osiers de la Vallée de la Loire. 

Pour gagner de la placer, il est possible de les conduire sous forme de « têtard ».

Petit plus vocabulaire :

Taille en tétard :

« La taille en têtard consiste à raccourcir régulièrement toutes les branches au même niveau (l’étêtage) pour récupérer les repousses, sans toucher au tronc. Au niveau des coupes, la cicatrisation crée des bourrelets. Une cavité centrale se forme d’abord sur le haut du tronc, puis dans toute sa profondeur. » Rustica

 

Recéper / Recépage :

Le recépage consiste à couper un arbre ou un arbuste à proximité du collet. Le recépage doit se faire hors période de végétation (plus de feuilles) et de préférence en fin d’hiver.

La taille s’effectue au sécateur de décembre à février, c’est-à-dire avant la remontée de sève (jusqu’en mars en climat plus froid), en retaillant au niveau du collet ou au ras de la structure d’osier pour les constructions en osier vivant. 

Trogne :

Trogne : synonyme = arbre têtard / têtard

Osier :

Saule cultivé à des fins en vannerie. 

Après plusieurs années le tronc se transforme en "trogne"
Après recépage
Repousse après recépage

Il est tout à fait possible d’opter pour des mini-trognes d’une vingtaine de centimètres seulement, ou de 50 cm, au jardin de soins afin de faciliter la récolte de l’osier. Cela dépendra des capacités du public accueilli ou des désirs d’aménagement pour le jardin. 

Faire son hormone de bouturage naturelle :

Eau de saule and Co :

Réaliser une tontine végétale

Après ces quelques informations qui te permettront d’évoluer dans tes pratiques au jardin de soins. Je te propose de voir une utilisation possible de l’osier au jardin de soins ou en atelier d’hortithérapie, avec la réalisation de tontine végétale. 

On se retouve sur insta ?

N’hésite pas à me partager des photos de tes réalisations sur Insta ou Facebook en me taguant @plusdevertlessbeton afin que je puisse les voir. 😉

Je serai super contente de voir le résultat. 😍

Select your currency
EUR Euro